entretiens mère vie sur la difficulté de trouver sa voie professionnelle

De la difficulté de trouver sa voie…en sachant qu’il n’y en a pas qu’une! Préambule de discussions entre mère et fille.

Pourquoi on ne nous le dit pas … pourquoi on dit que “tout dépend de toi” … à l’école comme au travail… je suis d’accord sur le fait que nous avons un pouvoir entre nos mains mais soyons sérieux, nous passons des années à ne pas l’avoir pleinement ce pouvoir…

Quand on est jeunes pourquoi on ne nous raconte pas la vérité ? Pourquoi fait on semblant que tout va bien quand on parle à nos enfants ? est-ce ce que le monde du travail est à ce point “moche” qu’il faut que ça reste un secret entre adultes ?

Et d’ailleurs le monde professionnel est-il bien un monde adulte ? n’avez-vous pas été étonnés de retrouver les codes et comportements d’une cour de récréation quand vous avez débarqué dans votre premier job ?

Les enfants et les jeunes ne sont pas responsables de tout, nous le sommes tout autant, voir plus de leur proposer des cadres pour les mettre en boite.

J’aimerais qu’on déculpabilise les enfants sur le travail à l’école, et pourtant en tant que maman mon discours ne va pas dans ce sens : un jour je m’entends dire que l’important c’est de trouver une voie qui nous correspond (ce qui entre nous n’est pas une mince affaire…), … « mais en attendant travaille hein… travaille pour avoir tous les choix possibles … » Mais de quels choix je parle-moi ? Une fois que le bac est passé on a l’impression que tous ceux qui ne seront pas médecins (et ils sont nombreux) feront du commerce …Et mieux que ça des écoles de commerce…. Alors eux, ils sont très forts. Ils ont réussi à générer une sorte de schizophrénie autour d’eux. Les jeunes se battent pour passer un nombre incalculable de concours et les parents se pressent pour payer des milliers d’euros par an. Pour quoi ? On ne sait pas vraiment ? Ah si, pardon, … le réseau … celui qui fait que quand tu es passé par là tu fais partie du club des anciens, un vrai laissé vers une « carrière brillante » au cours de laquelle les anciens d’une même école se recrutent et se recommandent dans l’unique raison qu’ils ont fréquentés la même école. Quelle magnifique ouverture d’esprit de rester entre soi….

Comment donner du sens à l’école quand l’école n’en donne pas (assez). Pourquoi apprend-on tout cela ? pour l’oublier juste après ? C’est ce bourrage de crâne, ces vérités assenées qui devraient nous permettre de créer notre avenir ??

Est-ce qu’on ne devrait pas sortir les enfants des classes ? leur donner la possibilité de se sentir utiles, conscients de notre monde, prêts à marcher sur leurs propres chemins ? Qui voudrait consciemment rester assis derrière une table à écouter quelqu’un déblatérer sa bonne parole des heures durant…de retour au lycée récemment pour la rentrée de mon fils je m’assieds dans la classe pour écouter quelques-uns de ces professeurs se présenter, parler du vaste programme qui les attend cette année et du comportement qu’on attend d’eux… j’ai tout de suite retrouvé cette sensation d’enfermement, toutes ces heures, ces années subies… je n’avais qu’une seule envie, partir. Et en quittant son établissement je me suis sentie coupable de le savoir ici toute la journée.

Et puis voilà, ma fille a 21 ans aujourd’hui, elle vit ses premières expériences professionnelles, je l’entends souvent se plaindre des environnements qu’on lui propose et je m’entends toujours avoir ce même discours concernant son avenir… lui raconter que le monde du travail c’est ça et qu’il faut faire avec… que si elle ne trouve pas sa place c’est peut-être qu’elle est inadaptée… que c’est à elle de faire des concessions, de se plier … pourtant si j’étais sincère avec elle je lui dirais que moi aussi je l’ai vécu cette déception à l’arrivée dans le monde du travail … ce même manque de sens que j’avais vécu à l’école. Me voici entrain de mêler scolarité et carrière mais franchement j’ai l’impression que cela ne s’arrête jamais … on nous dit que tout est de notre faute si on ne trouve pas sa place, mais pourtant …

Sous couvert que « C’est comme ça ! » rien ne devrait changer ? Alors si on n’a pas le pouvoir de changer le cadre de ce que l’on nous propose, sortons du cadre et tentons de voir comment créer notre propre voie…

C’est d’ici qu’est née mon envie d’une discussion de mère à fille et de fille à mère, pour déculpabiliser, décomplexer les jeunes générations et évoquer des pistes qui nous semblent pouvoir faire évoluer les choses… échanges à suivre bientôt si le coeur vous en dit!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

3 réponses

  1. Tu peux être fière de notre Loulou qui a tant grandi….. que d’émotion et de nostalgie quand on regarde dans le rétro. On se voit à travers eux à leur âge avec les mêmes doutes et interrogations.
    elle nous prouve à chaque étape la maturité qu’elle a toujours eu au final. bon vol à elle ❤️

  2. Merci pour ce partage Léa 💕
    Le chemin de l’école est ‘une voie’ et pas l’unique. Certains en sont sortis tôt avec tous les aléas que cela provoque. Comme d’y rester. L’univers professionnel est fait aussi de multiples chemins. Après, il nous reste à faire des choix et à les assumer. Avec courage et adaptabilité. Et c’est là que nos petits copains les doutes s’invitent. Alors le silence de l’Ardèche 😉et ses beaux bois apportent peut-être une partie de réponse. Et notre intuition est aiguisée telle un diamant…
    bisous à cette jolie Ardèche les filles ♥️

  3. Tellement d’accord avec ce bel article qui prouve que le principal est bien la communication entre mère et fille qui fait naître de belles vérités et qui nous fait bouger.
    Merci à nos enfants de nous éclairer
    Ça donne vraiment envie de sortir du cadre…!!!!!
    Merci à toi Léa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.