kilomètre 0 : démarrer quelque part
En faisant mes cadeaux de noël, je tombe sur le livre « kilomètre 0 » de Maud Ankaoua. Je ne suis pas fan des livres “feel good” de développement personnel mais mon amie Rachel me l’a recommandé lors de notre semaine de marche en direction de Saint Jacques de Compostelle. Rachel est souvent de bons conseils, c’est un signe ! J’achète ce livre sans savoir vraiment à qui il sera destiné. Au moment de l’emballer pour l’offrir, je décide de le garder pour moi….J’ai bien fait de suivre mon instinct de dernière minute!
On s’identifie facilement à l’héroïne Maëlle, trentenaire déçue par l’amour, lancée à grande vitesses dans son travail qui lui prend toute son énergie. C’est son amie, Romane, qui va la stopper nette dans son quotidien effréné pour lui demander un service qui va l’amener au bout du monde et surtout au plus profond d’elle-même. A travers le périple de Maëlle, l’auteure, Maud Ankaoua nous transporte au Népal à l’ascension des Annapurnas, à la rencontre d’une façon de vivre et de voir la vie très différente de la nôtre.
Les repères de Maëlle sont bouleversés et rien ne va se passer comme elle l’imaginait. Maëlle va devoir se déconnecter de son travail (ce qu’elle ne fait jamais) et lâcher prise face aux situations qui se présentent à elle.
Au fil des chapitres elle va apprendre grâce à laide de son guide “Shanti” comment « dompter » ses pensées négatives, « faire taire » son égo qui prend trop de place, oser écouter son cœur, voir le monde comme une unité et le graal, s’aimer suffisamment pour aimer l’autre comme il est, de façon inconditionnelle. Un vaste programme, qu’elle intègre chapitre après chapitre.
J’avoue avoir eu parfois des difficultés à me projeter sur l’application des enseignements à des situations concrètes de mon quotidien mais je garde quelques notions bien ancrées comme celle de notre « Ego » qui commande trop souvent nos pensées pour nous livrer une version de la réalité qui nous arrange et ne nous rend pas responsable de ce qui nous arrive.
J’ai aussi beaucoup aimé les citations à chaque début de chapitre dont je vous propose mon top 3 :
« Notre situation peut être perçue comme le paradis ou l’enfer : tout dépend de notre perception » Pema Chödron
« La folie est de se comporter toujours de la même manière et de s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein.
Et enfin ma préférée, celle qui offre l’élan à nos Nouveau départs….« Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue ! » Victor Hugo
Pour finir, j’ai envie de vous partager cette phrase d’Arnaud Desjardins que Maud Ankoura cite dans son livre et sur son site : « Il n’y a rien d’intelligent à ne pas être heureux ». D’après elle (et j’en suis également convaincue), le bonheur est capital, nous avons donc tous intérêt à l’être, raison pour laquelle je suis heureuse de vous recommander la lecture de “kilomètre 0” que je vais moi même faire circuler en main propre à mes ami(e)s.