Quand les coups durs de la vie mènent à la création d’entreprise

Octobre rose vient de se terminer, c’est le moment idéal pour publier le portrait de Céline, une battante, une résiliente, une femme au grand cœur et maintenant une entrepreneure. Selon elle rien ne la prédestinait à devenir cheffe d’entreprise, et pourtant…
 
Quand et pourquoi es-tu devenue entrepreneure Céline ?

Je suis devenue entrepreneuse le 02 avril 2022 mais la création d’entreprise trottait déjà dans ma tête depuis des années. Il y a bientôt 10 ans, après un cancer du sein et un long arrêt maladie j’ai travaillé sur le projet de créer une activité de café poussette. J’ai créé le projet de A à Z mais c’était finalement pas le bon moment pour moi. J’avais encore des traitements, j’étais fatiguée et je me suis rendue compte qu’il fallait beaucoup d’énergie pour se lancer. Je ne suis pas allée au bout mais j’avais la sensation que j’allais un jour me resservir de cette expérience.

En 2014 je créé l’association la fée à la Moustache pour sensibiliser contre le cancer du sein. J’interviens dans différents endroits pour partager mon expérience et en 2019 je rencontre une personne dans une manifestation qui me dit que je pourrais professionnaliser ce que je fais, qu’il existe un Diplôme Universitaire « patient partenaire » à la Sorbonne Université Paris. Je me suis renseignée et me suis inscrite à cette formation qui propose de mettre  les savoirs expérientiels de la maladie au profit des patients et du corps médical professionnels de santé.

J’ai eu mon diplôme en 2021.  Ça m’a donné confiance et j’ai déposé un appel à projet sur le thème du rétablissement des patients en cancérologie pour lequel j’ai obtenu un budget de 5000€.

Ça m’a donné des ailes, j’ai eu envie de me lancer et en novembre 2022 j’ai demandé une rupture conventionnelle à mon employeur pour lequel je travaillais comme éducatrice à l’environnement depuis 16 ans. Il a refusé sous prétexte que mon ancienneté allait couter trop cher. Ma seule solution pour quitter mon CDI et bénéficier des aides au retour à l’emploi (ARE) c’était de démissionner pour projet professionnel.

J’ai rencontré un Conseiller en Evolution Professionnel (CEP) pour m’expliquer les démarches et me suis fait accompagné pour créer un dossier de création d’entreprise. Ça n’a pas été simple, j’ai mis 2 mois à tout préparer mais ça a fonctionné. J’ai quitté mon travail en février et crée ma micro entreprise en avril.

 

Est-ce que tu peux nous faire le pitch de ton entreprise Graine de Lune Céline ?

Graine de lune est une entreprise Pollinisatrice de bien être. Je mène des actions dans le secteur de la santé environnement en tant que patiente partenaire. Concrètement je crée et j’anime des évènements qui mettent les personnes malades, âgées ou encore handicapées en (re)connexion avec la nature pour leur apporter du bien être.

 

Qu’est-ce que ça fait d’être entrepreneure ?

Pour moi être entrepreneure c’est une victoire ! Je ne pensais pas que c’était pour moi. Dans mon éducation on m’a dit qu’il fallait avoir un boulot salarié. Pour l’instant je ne réalise pas encore complètement que je suis entrepreneure, j’ai encore besoin d’être rassurée mais c’est chouette, ça me permet de gérer mon emploi du temps et de créer des projets qui m’intéressent. C’est super motivant !

 

Qu’est-ce que tu trouves le plus difficile dans ton quotidien d’entrepreneure ?

C‘est le côté financier. La difficulté de passer d’un statut de salarié où tu touches ton salaire sans t’inquiéter à celui du chef d’entreprise qui doit chercher lui-même ses sources de revenus.

Je n’aime pas les chiffres… je ne suis pas à l’aise pour parler d’argent. Par exemple fixer les prix de mes prestations, donner une valeur à mon travail c’est très compliqué pour moi.

 

Est-ce que tu arrives à vivre financièrement de ton activité ?

Pas encore parce que ça ne fait pas longtemps. Certaines missions prévues dans mon prévisionnel n’ont finalement pas vu le jour mais d’autres arrivent. J’ai confiance pour la suite, ça viendra!

 

Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?

Développer des projets qui me plaisent, qui m’intéressent et avoir une bonne qualité de vie, savoir équilibrer ma vie professionnelle et personnelle, ne pas travailler 150% de mon temps !

 

Quels conseils as tu envie de donner à quelqu’un qui veut créer son entreprise ?

De se faire coacher par Léa …(rire)

Hors de ça, je dis souvent qu’il ne faut pas vouloir passer de A à Z en un instant. L’alphabet a plein de lettres et il faut y avancer par étape !

Il faut aussi se faire confiance et se dire que ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air au départ.

 
Merci pour ton partage d’expériences Céline et bonne continuation 😉

 

Pour contacter Céline Bouttemy – Mission Graine de Lune :

missiongrainedelune@gmail.com

Profil Linkedin 

Association la Fée à la Moustache

Page Facebook 

Lien yapla pour adhérer en ligne 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

3 Responses

  1. Merci Céline pour ce partage et félicitations pour ton DU ! (super le concept Patient Partenaire, je ne connaissais pas mais quelle richesse pour les autres patients et le corps médical !)
    C’est vrai que c’est une chance d’ etre coaché pendant son projet. C’est quand même une sacrée aventure que de devenir auto entrepreneur 🙂
    Et je te comprends, cela a été très compliqué pour moi aussi quand il a fallu mettre des prix sur mes prestations. Et communiquer dessus aussi. On prend vraiment conscience qu’il y a plusieurs métiers dans le métier. Mais comme tu le dis c’est étape par étape et ton travail a du sens 🙂
    Alors bravo de te lancer et très très belle route à toi.
    Stephanie

  2. Bravo Céline ❣
    Quelle plaisir de voir naître de telles entreprises- le monde a besoin de plus de battantes comme vous qui travaillent au quotidien pour améliorer et enrichir la vie des autres 🤗
    Je vous souhaite de belles réussites dans votre nouvelle vie, et beaucoup de fun avec Léa, qui était mon coach/boss pour de nombreuses années merveilleuse au sein de B2L😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.