Transformer les difficultés en opportunités.
En 2010, je décide de quitter ma Franche-Comté natale pour réinventer ma vie dans le Sud avec ma famille. Sur ma to-do list, un mot : vendre mon entreprise. Facile à écrire… moins à faire ! J’apprends sur le tas : valorisation des acquis, construction d’un prix de cession, négociation… Une nouvelle corde à mon arc.
En 2010 quand j’arrivée à Cassis, rien ne m’attend professionnellement mais je décide de faire un tremplin avec ce qui aurait pu être un mur. Pas de contacts, pas de réseau. Alors je recommence à zéro.
Je monte mon organisme de formation B2L, d’après mes initiales, et j’installe mon bureau à Marseille. Je prospecte, je téléphone, je mail, je crée des événements, je m’implique dans les réseaux locaux. Petit à petit, les premiers clients arrivent.
Et quels clients ! EDF Méditerranée, CMA CGM, Pernod Ricard, Thalès, et plus de 300 entreprises nous feront confiance avec un C.A qui atteindra jusqu’à 400 K€ et une équipe d’une vingtaine de formateurs.
2020, le Covid chamboule tout. Nos formations sont 100 % présentielles. On s’adapte, on transforme. B2L devient Born2Learn, un organisme spécialisé dans l’enseignement des langues à distance. On passe d’un ancrage local à une présence nationale. On digitalise notre pédagogie, notre communication, on agrandit l’équipe. On avance.